Paris Santé Nutrition

Qu’est ce que c’est ?

Le programme Paris Santé Nutrition a été mis en œuvre et développé par la Mairie de Paris, depuis 2013, pour mieux connaître, prévenir et prendre en charge le surpoids et l’obésité dès le plus jeune âge.

 

  • Connaître

Une étude scientifique a été réalisée par l’Observatoire Régional de Santé (ORS) d’Ile-de-France en 2009 pour déterminer la prévalence du surpoids et de l’obésité chez les enfants scolarisés à Paris.

Par ailleurs, un renforcement du dépistage du surpoids est réalisé à différents âges : par les médecins de PMI ; lors du bilan de santé en grande section de maternelle et en CE2, et lors de tout bilan réalisé par les médecins scolaires.

 

  • Prévenir

La Prévention se fait par :fruitlegume

– la diffusion de livrets pédagogiques et ludiques à destination des enfants (Histoire de bien manger et Histoire de fruits et de légumes) et des adultes (La santé, ça commence à table), via des structures municipales et associatives

– la sensibilisation à la consommation de fruits et de légumes : découverte des fruits à travers la distribution hebdomadaire d’un fruit de saison dans les écoles volontaires du 13e et 19e arrondissements

– une exposition itinérante « Plaisir et vitamines » dans les écoles

– un concours d’affiches sur les expressions liées aux fruits sera lancé dans les centres de loisirs des 3 arrondissements

– la mise en œuvre d’une recherche-action pour améliorer l’accès des familles hébergées en hôtels sociaux à une alimentation équilibrée (restaurants sociaux, cuisines collectives…)

 

  • Prendre en charge

La prise en charge passe par la:

– mise en place d’un circuit d’orientation et d’accompagnement personnalisé des enfants dépistés en surpoids par les médecins et assistantes sociales scolaires

– mise en place d’ateliers parisiens d’éducation nutritionnelle et physique pour des enfants obèses, avec une infirmière, une diététicienne et un éducateur sportif

 

Convention de partenariat avec les praticiens du pôle de santé Villaumed

Les médecins généralistes de Villaumed peuvent repérer chez leurs patients, ceux susceptibles de pouvoir bénéficier de ce programme.

Une fois reperés, ils se voient proposés de participer aux ateliers d’activité physique adaptée, entièrement pris en charge par le programme.

Le médecin rédige le certificat d’aptitude, et adresse le patient (enfant ou adulte) pour prendre contact avec ces ateliers.

Une coopération entre les professionnels de Villaumed et de Paris Santé Nutrition sera effective tout au long de ce programme.

Rédacteur : Cabinet75019

Aucun commentaires.

Commentaires

You must be logged in to post a comment.